Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la bibliothèque de Sombernon (Côte d'Or)
  • : Informations sur l'actualité de la bibliothèque.
  • Contact

Coordonnées

BIBLIOTHEQUE/ MEDIATHEQUE
Place Bénigne Fournier
21540 SOMBERNON
Tél. 03 80 41 37 72  
E-mail
bibliotheque@sombernon.fr

Heures d'ouverture:
Mercredi       de 15h à 18h

Vendredi      de 16h30 à 19h
Samedi        de 09h45 à 12h15

 

  Contact: Mme Annick Hoyer

17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 18:08

Le gâteau d’amour de Peau d’âne

 

Qu’il soit plutôt galette dans le texte de Charles Perrault ou cake dans le film de Jacques Demy, le gâteau de Peau d'âne suscite chez les cuisinier-e-s en herbe quelques expérimentations parfois décevantes, les proportions étant loin d’être précises dans les deux recettes...

 

Voici la recette donnée par C. Perrault 

 

“Peau d’Âne prend donc sa farine, qu’elle avait fait bluter exprès, pour rendre sa pâte plus fine, son sel, son beurre et ses œufs frais, et pour bien faire sa galette, s’enferme seule en sa chambrette, d’abord elle se décrassa, les mains, les bras et le visage, et prit un corps d’argent, que vite elle laça, pour dignement faire l’ouvrage, qu’aussitôt elle commença. On dit qu’en travaillant un peu trop à la hâte, de son doigt par hasard, il tomba dans la pâte, un de ses anneaux de grand prix ; mais ceux qu’on tient savoir la fin de cette histoire, assurent que par elle exprès il y fut mis. ”

 

Et pour rappel celle de J. Demy 

 

“Préparez votre pâte  Dans une jatte plate  Et sans plus de discours,  Allumez votre four   /   Prenez de la farine   Versez dans la terrine   Quatre mains bien pesées   Autour d'un puits creusé    /    Choisissez quatre oeufs frais  Qu'ils soient du matin frais  Car à plus de vingt jours,   Un poussin sort toujours!    /    Un bol entier de lait   Bien crémeux s'il vous plaît!  De sucre parsemez  Et vous amalgamez.    /   Une main de beurre fin  Un souffle de levain  Une larme de miel   Et un soupçon de sel.   /    Il est temps à présent   Tandis que vous brassez   De glisser un présent  Pour votre fiancé    /     Un souhait d'amour s'impose  Tandis que la pâte repose.  Lissez le plat de beurre  Et laissez cuire une heure."

D’après une expérience personnelle assez lointaine, le cake d’amour est tout à fait réalisable mais peu sucré. « De sucre parsemez » et « soupçon de miel » sont insuffisants aux papilles gourmandes.

 

Voici une recette de gâteau d'amour

avec des pommes… en guise de bague

170 g de beurre fondu – 150 g de sucre – 1 grosse cuillerée de miel – 3 œufs – 250 g de farine – 1 sachet de levure chimique – un peu de lait – vanille ou rhum ou cannelle – 3 pommes coupées en petits morceaux - sel

Faire fondre le beurre et y ajouter le sucre - Battre - Ajouter les jaunes d’œufs, le miel, la vanille puis progressivement la farine mélangée à la levure et un peu de lait. Ajouter les pommes en petits morceaux et enfin les blancs d’œufs battus avec une pincée de sel.

Versez dans un moule beurré et fariné. Enfourner à 180° pendant 40 à 50 mn.

Vous trouvez sur site de la Médiathèque numérique Côte d’Or le film de Jacques Demy https://cotedor.mediatheques.fr/#album&docid=890444  - Gratuit - Inscription en ligne à tout moment

 

Ainsi que prochainement les albums, Ma Peau d’Ane de C. Perrault et Alain Gauthier et Peau d’Ane de C. Perrault et Gwen Kéraval à la bibliothèque de Sombernon.

 

commentaires